Intervention pour sensibiliser les élèves aux violences intra familiale
Parce que bien souvent, les violences faites aux femmes impactent les enfants, la compagnie Histoire de Jouer a choisi de traiter ce fléau en l’élargissant aux violences intra familiales.
D’abord une courte pièce de théâtre écrite par Julie Jézéquel et jouée par deux comédien.nes qui permet de suivre la montée de la violence au sein d'une famille, de la lune de miel à l'enfer. Les deux comédien.nes interprètent plusieurs rôles et nous suivons les réactions, non seulement du couple et de leur enfant mais également de la famille proche et du voisinage. Le but étant de repérer les signaux qui n’ont pas été entendus ni vus par l’entourage et les occasions où cette femme violentée quotidiennement aussi bien physiquement que psychologiquement aurait pu être aidée.
À l’issue de la représentation (20 mn environ), les élèves sont invités à partager leurs réflexions sur ce qui vient de se jouer devant eux. Explications, questionnements, témoignages et critiques, c’est un moment d’échange où la parole se libère.
Puis, les élèves trouvent des solutions pour changer le cours de chaque scène afin de trouver une issue apaisée au conflit et viennent les jouer avec les comédien.nes.
Les deux comédien.nes sont formé.e.s aux interventions sur la gestion de la violence et les violences intra familiales. Ils interviennent régulièrement auprès d’infracteurs condamnés pour des faits de violences sur conjointe.
Cette intervention mélange le théâtre et le théâtre forum d'improvisation pour analyser la racine de la violence et apporter des alternatives positives.
Intervention avec le SPIP 24 contre les violences intra familiales.
Le but est d'amener les participants à comprendre l'impact des violences intrafamiliales sur eux, sur leur.e conjoint.e voire leurs enfants.