Le monte-plats d'Harold Pinter

S'approprier l'humour britannique

Créé lors du premier confinement et après une résidence d’une semaine au centre culturel d’Eymet en Dordogne, ce spectacle, annulé pour cause de pandémie, est enfin présenté en Dordogne et Gironde entre juin et juillet 2021. « Le monte-plats » est la première mise en scène de Pascal Destal. En découvrant ce texte, il a tout de suite su, non seulement qu’il souhaitait la jouer avec Fabien Mairey avec lequel il venait de travailler sur « La Paix du ménage » de Maupassant, mais également qu’il sentait dans quelle ambiance il souhaitait plonger ces deux personnages.

 

Regardez le teaser.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Synopsis

L’action se situe dans le sous-sol d’un restaurant, où les deux personnages, Ben et Gus, tueurs à gages, attendent leur prochaine victime. La pièce raconte cette attente, qui n’est pas sans rappeler celle de Vladimir et Estragon d’«En attendant Godot». Pour tuer le temps, les deux personnages discutent, mais dans une impossibilité à se comprendre. Comme dans un duo de tragédie ou de clowns, on retrouve le dominant et le dominé, tous deux en proie à une certaine souffrance. Le tragique n’en demeure pas moins comique par l’absurdité de la situation et de l’écriture.

Obsédé depuis toujours par la lutte contre l’oppression et la torture, Pinter nous livre ici une métaphore sur la hiérarchie et l’obéissance aveugle. 

Cette pièce de Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, a été écrite en 1957.


La presse en parle

Cliquez sur les articles pour agrandir