Les spectacles sur mesure

Histoire de créer, de faire réagir et d’accompagner

 

Inventer un spectacle sur mesure est l’un des modes créatifs majeurs de la compagnie Histoire de Jouer. Les artistes déploient tout leur art d’improvisateurs de la réalité lorsqu’ils préparent avec un partenaire un spectacle adapté dans un contexte qui lui est propre. 

 

La compagnie Histoire de Jouer  possède un savoir-faire important dans la création de spectacles adaptés aux problématiques de notre société contemporaine. Les comédiens sont notamment expérimentés dans le traitement théâtral des questions de harcèlement : 

  • Interventions devant plus d’un millier de collégiens et lycéens de Nouvelle Aquitaine,
  • Interventions sur les questions de discrimination et d’image de soi, la communication, les compétences sociales et comportements déviants…
  • Depuis 2018, en partenariat avec le SPIP 24 ( service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Dordogne), nous intervenons auprès de condamnés dans le cadre d'animation de groupe de parole PPR (Programme de prévention de la récidive).

* Animation de séances sur les thèmes de différentes formes de violence, la communication, les compétences sociales et les comportements déviants.*
* Animation à l'aide de l'outil de jeux de rôle, du théâtre forum et d'improvisation.

« L’improvisation est pour nous le meilleur moyen d’être à l’écoute de notre public dans l’instant présent, simplement ouvert, attentif et bienveillant. »

Improviser, c’est écouter pour être au plus proche de l’autre, de ses réalités.

Improviser, c’est aussi être réactif et faire réagir.  

Levons le rideau sur les principes de la conduite de nos projets partenariaux :

« Nous voulons lutter contre les discriminations et agir pour le mieux vivre ensemble. L’humour et la légèreté nous permettent souvent d’aborder des questions graves de la société contemporaine. »

Pascal Destal, comédien de la compagnie Histoire de Jouer

« Nous sommes ouverts au monde et aiguisons notre regard sur la société actuelle. Nous recherchons un maximum de données sur un sujet précis et faisons appel à des experts. Mais attention, nous parlons de prévention sans jamais utiliser l’injonction. »

Fatima Aït Hida, comédienne de la compagnie Histoire de Jouer

 

« Bienveillance est notre devise ! Dans nos représentations, nous cherchons à valoriser la parole du public et laissons s’exprimer toutes les opinions. Nous interrogerons chacun sur ses pratiques et ses convictions à partir d’observations et d’échanges, sans jugement et bien entendu avec bienveillance. »,

Thibaut Gareau, comédien de la compagnie Histoire de Jouer

 

« Nous encourageons chacun à être son propre auteur, à développer son autonomie de pensée et d’action, en incluant un esprit de collaboration permanente avec les autres, car … personne ne détient la vérité ! »,

Fabien Mairey, comédien de la compagnie Histoire de Jouer

« Nous nous remettons en question en réinterrogeant notre pratique à chaque nouvelle idée, chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre. »

Julie Jézéquel, présidente de la compagnie Histoire de Jouer