Préparer les oraux et prises de paroles en public

Les lycéens de terminale pour le grand oral du Baccalauréat et les collégiens de 3ème pour l’oral du Diplôme national du Brevet ont besoin de connaître certaines règles de prise de parole en public et d’argumentation, et bien entendu de se mettre en condition.

 

La compagnie Histoire de Jouer anime auprès des élèves, dans l’établissement, des ateliers de théâtre d’improvisation pour les préparer à l’oral des examens.

 

Le travail d’improvisation contribue en grande partie à la capacité à être à l’aise face à une audience.

 

 

Des objectifs multiples

 

 

Les objectifs de l’intervention sont multiples :

  • travailler l’écoute,
  • améliorer l’estime de soi, la présence 
  • consolider les qualités orales (volume, articulation, débit).

 

 

L’oral du Diplôme national du Brevet pouvant être présenté en groupe, un travail sur le développement de l’esprit d’équipe, la solidarité pourra également se concevoir.

« J'ai fait appel à la compagnie Histoire de jouer pour qu'elle puisse intervenir dans le cadre de la préparation à l'oral du Brevet auprès des  élèves de 3ème.

Pascal DESTAL le comédien de cette compagnie a travaillé pendant 1h30  par groupe de 15 élèves en partant sur des exercices d'improvisation.

Les réactions et résultats ont été très intéressants et enrichissants pour des élèves qui n'ont jamais travaillé l'oral. J'ai découvert cette compagnie justement dans le cadre du théâtre d'improvisation qui est une des spécialités de Pascal DESTAL, à travers des ateliers d'improvisation mis en place dans le secteur privé. »

Enseignante du Collège Leroi-Gourhan, Le Bugue


Contact : Compagnie Histoire de Jouer 06 87 12 19 03