Sollicitée par la Préfecture de Corrèze, la compagnie Histoire de Jouer a élaboré grâce au théâtre d’improvisation et à ses techniques, un outil de prévention : « Le permis, ça se fête ! ».
Il y est question de la consommation d’alcool et de drogue, de la vitesse et de la fatigue au volant, de l’utilisation du téléphone et d’agressivité tout comme des conditions météo et du respect des usagers de la route, hommes et femmes confondus…
Nous remercions Jean Michel Montagnac Directeur Adjoint Les 13 Vents EIMCL pour son gentil message. Le voici:
Je tenais particulièrement à vous remercier pour la pièce de théâtre « le permis ça se fête » ainsi que pour la prestation de la compagnie « histoire de jouer ».
L’ensemble de nos apprentis ont particulièrement appréciés ce moment et leur enthousiasme a fait de ce moment un franc succès.
L’ensemble des membres de notre établissement vous remercie et nous espérons vous revoir dès l’année prochaine.
Le public construit sa fête suite à l’obtention du permis, qui est souvent perçue comme le Graal !
La méthode : La compagnie Histoire de Jouer anime auprès des nouveaux lauréats au permis de conduire, une dynamique de théâtre de forum et d’improvisation dans le but de favoriser les échanges et la communication.
Les lieux concernés :
les lycées, lycées professionnels, MFR (maisons familiales rurales), CFA (centres de formation d’apprentis), EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté)…
La dynamique est renforcée par la parole d’un.e médiateur.rice dans le but de favoriser les échanges et la communication avec le public. Soulignons ici le travail de préparation du.de la médiateur.rice puisqu’il ou elle aura la responsabilité de la pertinence des réponses aux questions que le public ou la situation posera.
Notre représentation parle de prévention sans jamais utiliser l’injonction !
Nous favorisons l’engagement et l’implication tout en permettant d’explorer les capacités de création. Notre objectif : s’ouvrir au monde et aiguiser les regards sur la société actuelle.
Chaque représentation est donc unique et colle au mieux aux désiderata locaux et aux vécus des jeunes citoyens. Durée prévue 1h45.
Contact : Compagnie Histoire de Jouer 06 87 12 19 03