Un outil clé en main pour une action de prévention interactive

 La compagnie Histoire de Jouer propose d’animer auprès des élèves, dans l’établissement d’enseignement ou dans tout autre lieu à définir, une dynamique inédite de théâtre de forum et d’improvisation renforcée par des paroles d’experts dans le but de favoriser les échanges et la communication avec les élèves.

  • Que vous ayez déjà engagé des actions de prévention dans le domaine du harcèlement scolaire ou pas encore, l’intervention s’inscrit dans le parcours citoyen ainsi que dans la lutte contre la discrimination et la prévention de la violence

 

  • Histoire de Jouer est une compagnie d’acteurs professionnels qui associent leur jeu de rôles aux paroles d’experts, psychologue et/ou juriste, pour apporter une réponse efficace à la violence sournoise des différentes formes du harcèlement : physique, psychologique ou cyber.

 

Adaptation aux besoins de l'établissement

Un premier rendez-vous avec le responsable et l’équipe pédagogique permet d’adapter notre mise en scène et les réponses que nous apporterons face aux élèves à vos moyens, vos actions et votre planning.

Spectacle efficace, ludique et interactif avec les élèves

Six personnes sur scène, 1h30 d’intervention… En utilisant l’improvisation, les 3 acteurs amènent les élèves à identifier les éléments de la triangulation : harceleur, harcelé et témoin. Notre médiatrice se charge de passer la parole aux élèves et aux experts. 

C’est elle qui pose les limites et garantit l’esprit des improvisations et des valeurs véhiculées. 

 

Elle recherche à faire émerger le sens moral et civique des élèves pour qu’ils deviennent auteurs de la prévention. Des pistes sont élaborées avec les élèves pour trouver une issue positive aux situations de harcèlement.

 

Tout au long des interventions, les experts, juriste et/ou psychologue, abordent les conséquences juridiques et psychologiques du harcèlement sur les acteurs de la triangulation.

 

Notre but : favoriser l’engagement et l’implication des élèves tout en permettant d’explorer leur capacité de création.