Comédie satirique, écrite fin du 19ème siècle, dans un contexte de montée du nationalisme et de l’antisémitisme, de société patriarcale et archaïque où les femmes ont du mal à faire entendre leur voix. Cette comédie au ton mordant dresse un portrait cocasse et cruel de la bourgeoisie.
L'occasion de faire rire et réfléchir sur la condition de la femme.
L’action se passe à Paris chez des aristocrates menant un grand train de vie. Dans ce contexte, Madeleine s’ennuie, délaissée par son mari qui la trompe ouvertement avec ce que l’on appelait à l’époque des demi-mondaines. Par vengeance, Madeleine décide de jouer l’égalité et la liberté en se jetant dans les bras d’un des amis de son mari. Ainsi croit-elle tenir sa revanche, mais est-ce si simple?
Maupassant s’amuse à brouiller les cartes et le spectateur est invité à déminer pas à pas ce jeu de dupes à trois.
Cette pièce a été jouée une dizaine de fois entre 2019 et 2020 jusqu’à ce que la crise sanitaire nous contraigne à cesser momentanément l’exploitation.
Grâce à cette pièce, nous avons continué de tisser des liens avec le public scolaire...
90 élèves du collège Henri IV de Bergerac (24100) ont assisté à l’une des représentations à l’issue de laquelle nous avons organisé un débat avec les classes. Idem pour les collégiens de Lalinde (24150) et ceux de Castillonnès (47330).
La place de la femme au 19ème siècle a permis de parler de celle de la femme aujourd’hui.