Il était une fois l'improvisation

Le terme « improvisation » a été introduit dans la langue française en 1807 et le verbe improviser quant à lui, est présent depuis 1642 … L’origine ? L’Italie avec le mot « improvviso » qui voulait dire « imprévu » lui-même issu du latin « improvisus ! »

 

Nom d’un comédien ! C’est toute une histoire !

C’est la Comedia dell’arte qui a rendu cette tendance théâtrale plus vivante et populaire. Cette technique vécue par le comédien comme une expérience de création spontanée et surtout quasi instantanée va connaître un développement solide et massif.

 

Le Québec est souvent évoqué comme le lieu de « naissance » de l’impro moderne. En effet, messieurs Gravel et Leduc, comédiens québécois, notent que le hockey sur glace attire de plus en plus de spectateurs… En 1977, ils combinent donc hockey et théâtre pour inventer les « matchs d’improvisation ».

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Les années 80 ont été le théâtre du développement de cette discipline, y compris en Europe. Les ligues d’impro, les compagnies, les spectacles, les ateliers se multiplient sur tout le territoire !

 

La toute première association de la ligue d'improvisation en France c'est la Ligue d'improvisation française (LIF) née en 1981. Elle fut la première en France à organiser des spectacles d'improvisation théâtrale sous forme de matchs.

En 1984, la Ligue passe un cap en installant sa patinoire au Bataclan qui, à l'époque, avait une contenance de 800 places mais accueillait régulièrement 1 000, voire en finale de match, 1 200 spectateurs !

Les années 2000 ont également vu naître de nouvelles formes de spectacles d’improvisation : le cabaret, le spectacle de bar, les formes longues, le catch d’impro !

 

Aujourd’hui cette discipline est très répandue et l’on peut facilement prendre contact avec une ligue, une compagnie de théâtre, une association artistique pour pratiquer cette expérience passionnante.

Une définition ?

L’improvisation :  c’est créer avec vivacité, inventer instantanément, imaginer et mettre en forme spontanément une histoire imaginaire !

Improviser... C’est l’art de coordonner au même moment une création, sa réalisation et sa production sans rien avoir écrit préalablement !

 

Toute une Histoire de Jouer en quelque sorte !